Groupe de parole

Groupe de parole et d'écoute dans l'approche centrée sur la personne (ACP) selon Carl Rogers


Dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP)* le groupe de parole et d’écoute est un groupe de rencontre car il s’agit d’aller à la rencontre de soi mais aussi à la rencontre de l’autre, à la fois différent et tellement semblable.
Le groupe de parole et d’écoute est un lieu où chacun, chacune, partage selon son désir ses interrogations, ses préoccupations, les situations qu’il, qu’elle, vit, avec les autres membres du groupe, en s’investissant personnellement.
Il n’y a pas de thème prévu à l’avance. Chacun, chacune, apporte sa contribution en toute liberté – liberté de parole, liberté de silence – et en tenant compte des autres.
Chacun, chacune, s’engage au respect des personnes et à la confidentialité des échanges, afin de créer ensemble un climat de confiance et de sécurité.
Ainsi, le groupe de parole et d’écoute ACP permet :
  • d’apprendre à être soi-même en développant son authenticité et l’expression de ses sentiments,
  • de développer sa capacité d’écoute, de compréhension, d’accueil sans jugement, de soi et d’autrui,
  • d’approfondir sa manière d’être en relation, de faire l’expérience de nouvelles manières d’être en relation.
Ces expériences vécues en groupe pourront être transposées dans les contextes quotidiens de la vie personnelle et professionnelle. En ce sens, le groupe de parole et d’écoute ACP peut être vecteur de changement et de développement personnel.
Le groupe, sur une année, restera ouvert à de nouvelles personnes jusqu’à ce que le nombre de 8 participants soit atteint.
L’engagement de chacun, chacune, à être présent autant que possible à chaque session, contribue à la création d’un climat facilitateur de croissance.
Les facilitatrices : Anne-Claire Maudet et Stéphanie Civel, Psychopraticiennes certifiées dans l’Approche Centrée sur la Personne.
Les facilitatrices souscrivent au code de déontologie de l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’ACP)
Dates et horaires 2018 : les samedis de 9h00 à 12h30.
20 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril, 26 mai, 16 juin, 15 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 8 décembre
Lieu : rue de la Commune de 1871 à Rezé – Près de Nantes (Loire-Atlantique) - Tram ligne 3 arrêt Balinière – GPS Place de la Renaissance
Coût : 55 euros par matinée
Informations et inscription auprès de :  
« Mais quel est donc ce besoin psychologique qui pousse les gens vers le groupe de rencontre ? ...C’est une faim de relations profondes et vraies, dans lesquelles sentiments et émotions peuvent s’exprimer spontanément sans être plus ou moins étouffés ou prudemment censurés. Dans les relations de ce genre, le vécu profond de chacun peut être partagé, - les joies et les déceptions ; on peut y risquer, on peut y essayer de nouvelles manières de se comporter ; en un mot, la personne se rapproche alors d’une situation où tout peut être connu et accepté, et où un épanouissement nouveau devient possible. C’est cette irrésistible faim-là que la personne espère pouvoir satisfaire en prenant part à des groupes de rencontre. » Carl Rogers, 1970
* Approche Centrée sur la Personne (ACP) : approche humaniste fondée par Carl Rogers (1902-1987)